Les expositions à voir en juin 2023

Juin est le sixième mois de l’année, mais est-ce trop tard pour commencer de nouveaux projets ? Chez Lilith, on aime travailler au jour le jour, mettre nos idées en place puis les noircir sur du papier ou des écrans afin de rédiger des articles sur notre blog. C’est pourquoi nous proposons dès aujourd’hui une autre catégorie de rubriques, les expositions de 2023, en débutant par le mois de juin !

Le slogan des Procès de Lilith, c’est « Ode à l’art et la femme dans l’histoire » et il y a le mot « art ». Car oui, nous sommes deux passionnées d’art, sous toutes ses formes. Et la meilleure manière de toucher une partie de nos rêves, c’est de se balader dans les musées et les expositions. Nous avons de la chance de pouvoir voir nombreuses d’entre elles. Mais parfois, pour résumer qui est où, quand, comment, eh ba, on a du mal !

Pour ces raisons, dès aujourd’hui pour un rendez-vous mensuel afin de découvrir, avec nous, les expositions de chaque mois. C’est parti pour juin 2023, à vos notes !

LES EXPOSITIONS DU MOIS DE JUIN 2023

1er juin 21 octobre : QUADRILLAGES ET BIFURCATIONS, TAYSIR BATNIJI
Pavillon Carré de Baudouin, Paris

Élaborée avec la complicité de Sophie Jaulmes, l’exposition personnelle de l’artiste franco-palestinien, Taysir Batniji sera accueillie au Pavillon Carré de Baudouin dès le 1er juin et jusqu’au 21 octobre 2023. Souvent teintée d’impermanence et de fragilité, l’œuvre de l’artiste sera visible à travers une quinzaine d’œuvres et différents médiums, dessins, photographies, vidéo, « sculptures »… Produites en 1998 et aujourd’hui, c’est une déambulation aux accents oniriques, au sein de la ville de Paris qui vous attend.

2 juin 30 septembre UN ART NOUVEAU. MÉTAMORPHOSES DU BIJOU 1880-1914
École Van Cleef, Paris

C’est une exposition inédite présentée par l’École des Arts Joailliers que vous pourrez visiter du 2 juin prochain au 30 septembre 2023.  Répartie en trois sections, Un Art Nouveau, Métamorphoses du bijou permet d’avoir un regard sur une période faste de la création bijoutière. Car le bijou occupe une place singulière au tournant des XIXe et XXe siècles. Et à travers près de 100 pièces, provenant de collections muséales, patrimoniales et privées, vous serez sublimé à la vue des matières.

4 juin FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART
Château de Fontainebleau

Pour ce Festival de l’Histoire de l’Art 2023, la Belgique est le pays invité et le climat, le thème. Conférences, tables rondes, projections de films, expositions ne sont que quelques évènements parmi les 200 prévus, mettant en scène la richesse des arts visuels, de toutes les époques. Gratuit et ouvert à tout le monde, c’est un rendez-vous unique au sein du Château de Fontainebleau qui permet de réunir plus de 250 hôtes et des milliers de festivaliers, autour d’un même amour, celui de la richesse de l’histoire de l’art.

3 juin NUIT BLANCHE
Dans toute la ville de Paris

Pour les insomniaques ou les couche-tard, rendez-vous dans la nuit du 3 juin pour La Nuit Blanche, au cœur de Paris. À la direction artistique, Kitty Harlt, reconduite après une 20e édition très réussie l’année dernière. Au programme, de l’art contemporain, accessible gratuitement dans la métropole, et cette fois, avec une attention particulière portée à la Seine. Des œuvres liées à l’eau, l’Histoire et aux éléments qui l’entourent. Une vraie galerie d’art à ciel ouvert, avec des parcours différents afin de redécouvrir la ville et ses musées dans une ambiance nocturne.

3 juin1er octobreINGRES, L’ARTISTE ET SES PRINCES
Château de Chantilly

Jean-Auguste-Dominique Ingres est un artiste peintre à succès dans la première moitié du XIXe siècle. Souvent visionnaire, et inclassable, il fascine par sa recherche de la perfection et son originalité. La famille d’Orléans est un soutien de taille pour lui, ce qui l’autorise à réaliser ses plus grands chefs-d’œuvre. L’exposition Ingres, l’artiste et ses princes à Chantilly montre comment le prince des artistes et devenu l’artiste des princes, grâce à leurs liens étroits. Des collections nationales et internationales ainsi que des tableaux et dessins commandés et collectionnés par les souverains d’Orléans seront présents, aux côtés de leurs études. Une exposition permettant de comprendre le travail perfectionniste d’Ingres. L’un des plus grands peintres français, des œuvres inédites et retrouvées viendront sublimer la personnalité unique de cette figure de l’histoire. Un rendez-vous passionnant jusqu’au 1er octobre prochain.

3 juin1er octobreREGARDER L‘HISTOIRE EN FACE : LE VOYAGE EN ITALIE AU XIXe AU MUSÉE CONDÉ
Château de Chantilly

Autre exposition qui fait écho à celle d’Ingres, Regarder l’histoire en face, l’Italie du XIXe siècle au Musée Condé, présente une partie largement inédite de ses collections autour de la thématique du même nom. L’Italie antique, renaissante et contemporaine dans les campagnes et au cœur des villes séduit les artistes. Un tour d’horizon pour voyager entre le 3 juin et le 1er octobre, au Château de Chantilly, afin d’en apprendre davantage sur ce pays qualifié de Grand Tour au siècle précédent par les artistes, poètes et écrivains qui traversaient les Alpes.

3 juin 26 novembre ABRAHAM POINCHEVAL : UN CONTINENT LIQUIDE
Domaine Départemental de Chamarande, Essonne

Il est l’un des artistes-performeurs les plus importants de sa génération, Abraham Poincheval s’offre une exposition du 3 juin au 26 novembre 2023, dans l’Essonne. Ses performances radicales, qu’elles soient dans l’itinérance ou le confinement, s’envisagent comme un engagement complet d’un corps à l’épreuve du temps. Abraham traverse l’atlantique au sein d’un bateau-théâtre, accompagné de marionnettes et de personnages fictifs, nourrissant le projet. Aquarelle, maquette, sculpture seront présentées, ainsi que le voilier lui-même, actuellement en cours de construction, afin d’être exposé, au cœur du parc du Domaine.

7 11 juinSALON REVELATIONS
Grand Palais Éphémère, Paris

Rendez-vous incontournable célébrant la création française et internationale, Révélations ouvre ses portes tous les deux ans. C’est une rencontre pensée et fondée par Ateliers d’Art de France, un syndicat professionnel qui représente les 281 métiers autour de l’art français. Un véritable lieu d’échanges qui rassemble le marché de la création et les amateurs de l’artisanat près d’œuvres totalement inédites et de savoir-faire d’exception, durant une semaine complète, du 7 au 11 juin, au Grand Palais Éphémère de Paris.

716 juinLE PRINTEMPS ASIATIQUE
Pagode, Paris

C’est dans la célèbre demeure au cœur du quartier haussmannien de la plaine Monceau, La Pagode, mythique résidence du marchand et collectionneur chinois Ching Tsai Loo, que se déroulera pour la seconde fois, le Printemps Asiatique. Ce rendez-vous parisien dédié aux arts d’Asie accueillera galeristes et antiquaires français et leurs homologues internationaux à travers une exposition du 7 au 16 juin.

7 juin 4 septembreLES AMIS DE GUIMET / UN SIÈCLE POUR LE MUSÉE
Musée national des arts asiatiques, Paris

Pour fêter le centenaire de la Société des Amis du musée Guimet, fondé en 1923, une exposition centrée sur les acquisitions très diverses, venues enrichir les collections nationales grâce au soutien financé et aux dons de la SAMG, ouvrira du 7 juin au 4 septembre, en plus d’un livre retraçant pour la première fois son histoire. L’exposition conte les grandes lignes qui ont uni le musée et la Société des Amis, ainsi que certaines figures majeures. Statuaire chinoise, indienne et tibétaine, peintures, estampes, céramique ne sont que quelques-uns des bijoux artistiques à voir à travers le musée national des arts asiatiques.

7 juin 1er octobre JAY DEFEO & MAYA ROCHAT
MEP : Maison Européenne de la Photographie, Paris

2023 est placée sur le signe de la femme, engagée, à la Maison Européenne de la Photographie. Sur les 9 expositions durant l’année, Jay DeFeo & Maya Rochat, deux artistes expérimentales seront accueillies à bras ouverts, jusqu’au 1er octobre. Membre de la Beat Generation, Jay DeFeo est connu pour la photographie, la sculpture, le dessin ou encore le collage et la peinture. Du côté de la Suisse Maya Rochat, son travail mélange cliché, peinture, vidéo, installation ainsi que performance.

7 juin13 novembreRAYMOND MARABOUT, UN ARCHITECTE ART DÉCO À MANTES-LA-JOLIE
Musée de l’Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie

Direction Mantes-la-Jolie pour découvrir Raymond Marabout, un architecte art déco, à partir du 7 juin et jusqu’au 13 novembre prochain. Cette exposition, sur l’ingénieur de la ville, jusqu’en 1952, a participé à beaucoup de réalisations, dont certaines ont disparu. Figure importante de l’urbanisme, c’est une vraie plongée dans les années folles et l’Entre-deux-guerres que propose le musée de l’Hôtel-Dieu. Une rétrospective extérieure, dans divers quartiers de la commune, sera disposée à travers des panneaux. Alors si vous n’êtes pas loin, ouvrez l’œil.

7 juin 8 janvierNAPLES À PARIS, CHEFS-D’ŒUVRE DE CAPODIMONTE
Musée du Louvre, Paris

De juin à janvier 2024, le Louvre invite le musée de Capodimonte lors de Naples à Paris, chefs-d’œuvre de Capodimonte, avec une soixantaine des plus grands chefs-d’œuvre du musée napolitain, dans trois lieux différents du Louvre. Se voulant être une vraie saison napolitaine à Paris, l’exposition ambitieuse se baladera dans les pièces du musée, dévoilant des œuvres rarissimes, présentées avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre. La Sainte Catherine de Raphaël ou le carton de La Modération de Guilio Romano, le plus proche élève et collaborateur de Raphaël, récemment restauré seront présents.

9 juin 14 janvier YVES SAINT LAURENT  – FORMES
Musée Yves Saint Laurent, Paris

L’artiste Claudia Wieser va, lors de l’exposition Yves Saint Laurent : Formes, faire dialoguer les pièces textiles et les arts graphiques issus des collections du Musée YSL dès le 9 juin et jusqu’à la date du 14 janvier 2024. Que ce soit la haute couture ou le prêt-à-porter, accessoires et croquis, ce n’est pas moins de quarante modèles exposés, faisant écho à l’œuvre de l’artiste allemande. De quoi inscrire définitivement le couturier dans notre époque contemporaine.

13 juin17 septembreJOHAN VAN DER KEUKEN : LE RYTHME DES IMAGES
Jeu de Paume, Paris

De 1955 à 2000, le photographe et cinéaste néerlandais Johan van der Keuken a eu une carrière exceptionnelle. Pour lui, la dualité entre le cinéma et la photographie est au cœur de son processus créatif, c’est pour cela que le Jeu de Paume a souhaité lui rendre hommage à travers une grande rétrospective, Johan van der Keuken : le rythme des images, après 20 ans depuis la dernière. Son engagement social avec le monde a marqué l’histoire de la photographie et du cinéma contemporain.

14 juin 2 octobreIMPRESSIONS DE COCHINCHINE, L’ÉCOLE DES ARTS APPLIQUES DE GIA DINH
Musée Cernuschi, Paris

On part dans le huitième arrondissement de Paris, le 14 juin et jusqu’au 2 octobre, pour l’exposition «Impressions de Cochinchine, l’école des arts appliqués de Gia Dinh », un nouvel accrochage en salle Peinture, au Musée Cernuschi, qui invite les visiteurs à découvrir une sélection d’aquarelles originales et de planches imprimées de l’institut Gia Dinh, dans le cadre de « l’été vietnamien ».

16 juin17 septembre FRANK HORVAT : PARIS, LE MONDE, LA MODE
Jeu de Paume, Paris

Décédé le 21 octobre 2020, le Jeu de Paume présente la plus grosse exposition consacrée à Frank Horvat intitulée, Frank Horvat : Paris, le monde, la mode. Une version enrichie de la dernière rétrospective montrée au Château de Tours en 2022. Un ensemble de 70 photographies inédites et 70 documents d’époque, comprenant publications, écrits ou encore ouvrages. La grandeur des quinze premières années d’une carrière incroyable à retrouver dès le 16 juin.

16 juin 7 janvier 2024 LA MORSURE DES TERMITES
Palais de Tokyo, Paris

Le même jour démarre La Morsure des Termites au Palais de Tokyo et ce, jusqu’au 7 janvier 2024. Une expérience à travers le graffiti pour une relecture spéculative de l’histoire de l’art. Ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’artistes qui seront exposé(e)s, connu(e)s ou non, et s’exprimeront avec des pratiques difficiles à manipuler et à saisir.

16 juin 17 juin 2025LA MODE EN MOUVEMENT
Palais Galliera, musée de la Mode de Paris

Pour « La mode en mouvement », vous avez deux années complètes pour la découvrir, au Palais Galliera. Elle fait résonance avec les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront dans la capitale en 2024. Avec des prêts exceptionnels du patrimoine de Chanel, du Musée National des Sports et de la maison Yohji Yamamoto ainsi que 200 œuvres issues de la collection du Palais, l’exposition se veut grandiose. La mode à découvrir, sous un parcours chronologique de son histoire, commençant au XVIIIe siècle, jusqu’à aujourd’hui.

17 juin 17 septembreJACOBUS VREL : ÉNIGMATIQUE PRÉCURSEUR DE VERMEER
Fondation Custodia, Paris

Jacobus Vrel : énigmatique précurseur de Vermeer est une première présentation monographique consacrée au peintre, à voir dès le 17 juin, pour une durée de trois mois. L’exposition rassemble ses œuvres majeures proposant aux visiteurs une immersion dans la production artistique du Siècle d’or hollandais. Une lumière sur la singularité et la modernité de l’étonnant artiste.

17 juin 17 septembreREIN DOOL : LES DESSINS
Fondation Custodia, Paris

Toujours en juin 2023, l’exposition Rein Dool : les dessins montrent les prédispositions de l’artiste pour cette technique qu’il pratique tout au long de sa carrière de peintre. Son œuvre se compose de paysages, de portraits, de natures mortes et de figures abstraites, ou non. Pendant plus de soixante-dix ans, le croquis est au cœur de son travail. Comprenant des prêts du Rijksmuseum, du Dordrechts Museum et de collections privées, et de Rein Dool lui-même, vous pourrez y voir une cinquantaine de feuilles exposées, jusqu’au 17 septembre.

22 juin 1er octobreLES EXTATIQUES
La Défense et La Scène Musicale, Paris

Esplanade de La Défense et les jardins de La Scène Musicale accueillent pour sa 6e édition, Les Extatiques, une exposition d’art contemporain. Le thème, les quatre éléments seront proposés lors d’un parcours artistique, entre visuel et sensitif, pour tous les curieux d’art. Voyage poétique et atypique en plein air, vos sens seront mis au défi ainsi que votre vision du réel. Un mélange d’œuvres déjà existantes et créations exclusives, laissez-vous guider du 22 juin au 1er octobre prochain.

28 juin 13 novembreOVER THE RAINBOW, LA REPRÉSENTATION DES LGBTQIA+
Centre Pompidou, Paris

Juin, c’est le Pride Month et pour l’occasion, le Centre Pompidou offre une exposition sur le sujet, Over the Rainbow, la représentation des LGBTQIA+, du 28 juin au 13 novembre. Avec plus de 500 œuvres et documents, elle montre comment, depuis le début du 20e siècle, les artistes ont contribué à transformer la représentation des sexualités « minoritaires ». Entre livres illustrés, photographies, revues et queer zines, la rétrospective forme une vaste archive de la culture visuelle LGBTQIA+.

30 juin22 octobreTRÉSORS MEDIEVAUX DU VICTORIA AND ALBERT MUSEUM : LA COLLECTION AL-THANI
Hôtel de la Marine, Paris

Pour le dernier jour du mois de juin 2023, l’exposition qui vous fera voyager dans le temps est celle de l’Hôtel de la Marine, Trésors Médiévaux du Victoria & Albert Museum : la collection Al-Thani. Jusqu’au 22 octobre, venez voir les pièces d’exceptions dans un lieu d’exception, au cœur de Paris.

Quelles exposition avez-vous le plus envie d’aller voir en Juin 2023 ?

16
Become a patron at Patreon!