Les livres préférés des Procès de Lilith en 2023

L’année dernière, chez Les Procès de Lilith, nous avions partagé nos lectures favorites. Amatrices de littérature, il était difficile de différencier notre projet de notre temps passé à lire. C’est pour cela que nous avons décidé de revenir vous parler de nos livres préférés en 2023. Et si vous nous suivez sur notre compte Instagram, vous avez pu voir lors de nos nombreux bilans culturels que les livres y avaient une place particulière.

Les livres préférés des Procès de Lilith en 2023

Atteindre l’aube de DigleeLa ville brûle

Dans son livre Atteindre l’aube, Diglee nous offre une lettre d’amour à sa grand-tante Georgie. Plus qu’un hommage, c’est une ode à la famille et ses ancêtres. Une interrogation sur nos souvenirs, si la mémoire de nos archives n’est pas obscure. Et s’ils le sont, comment vivre dans le présent, avec.

Diglee se livre dans cet ouvrage si personnel, si beau. L’écriture de l’artiste est d’une plume des plus fine et poétique qui m’est d’avoir lu. Je me suis surprise à être envieuse d’une famille d’ancêtres fantastiques et mystiques, que je n’ai pas eue. Je me suis imaginée moi-même qui ils auraient pu être, si mystérieux et complexes.

Après avoir refermé les pages, j’ai pris le temps pour le digérer, bouche bée sur mon lit, ne savoir que faire. Et une fois la reprise en main de mes esprits, je me suis précipitée sur mon stylo favori afin de le relire et faire des annotations sur chaque feuillet, souligner les passages qui m’ont parlé et le décorer à ma manière pour mieux me l’approprier.

J’aimerais tant avoir le savoir écrire de Diglee, qui traite si bien l’effet destructeur que peut avoir la passion quand elle n’est pas maitrisée.

Belladonna d’Adalyn GraceDe Saxus

Si j’avais dû écrire un livre, ça serait Belladonna. Mais l’autrice Adalyn Grace a su le faire, bien mieux que moi et heureusement ! Dans ce premier roman d’une trilogie à paraitre, on va suivre Signa, orpheline de 19 ans qui a été élevée par une série de tuteurs à qui ils arrivent toujours des choses curieuses et qui n’en veulent qu’à sa fortune. Celle-ci va se retrouver à devoir vivre dans le manoir des derniers membres de sa famille, les Hawthorne qui subissent le deuil de la femme de la demeure. Signa va devoir faire affaire avec l’esprit de cette défunte et d’autres aventures funestes vont lui ouvrir les bras des ténèbres.

Un manoir, du mystique, du surnaturel, des morts et des fleurs, le parfait cocktail pour me plonger dans une lecture qui ne peut que me plaire. Bien plus que ces simples mots, l’histoire de Belladonna m’a subjugué, ne pouvant pas m’arrêter même après la fin d’un chapitre, toujours dans l’attente de la suite. L’enquête qui se formule lors du roman m’a transformé en détective, voulant trouver avant les prochains termes à lire, qui serait le protagoniste. Quelle a été ma surprise quand les évènements auxquels je m’attendais n’étaient qu’une petite aiguille dans cette immense bote de foin.

Depuis que j’ai lu ce chef-d’œuvre, l’été dernier, je n’espérais qu’une chose, la sortie française du second tome. Lorsque j’écris ces lignes, je viens juste de le refermer, terminé. Ainsi sera-t-il dans mes lectures préférées de 2024 ? Affaire à suivre…

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic Denöel

Un coup de cœur pour une couverture dans une librairie, voilà comme Du thé pour les fantômes s’est retrouvé à l’intérieur de mon sac. Envie de lecture gothique, mon genre préféré, je l’ai pris avec moi lors d’une retraite créative seule, dans une cabane perdue dans la forêt, cadre idéal pour empoigner le temps de savourer la plume de Chris Vuklisevic. Et quelle bonne idée !

Agonie est une sorcière et Félicité, une passeuse de fantômes. Ces deux sœurs ne se parlent plus depuis plus de trente ans, jusqu’au jour où leur mère meurt brutalement. Félicité doit recueillir ses derniers mots en retrouvant son spectre qui est introuvable. Les témoins de la vie de leur maman vont dessiner un portrait étrange de celle-ci. Les sœurs vont voyager ensemble, en quête de la vérité, un parcours fantastique et poétique.

L’histoire des deux sœurs m’a beaucoup affecté, en plus de la rédaction si poétique de Chris Vuklisevic. Il m’a été presque impossible de lâcher ma lecture une fois plongée dedans, bien que mes créations ont été mises de côté jusqu’au jour où j’ai refermé ce fascinant roman. Chaque moment j’aimerais revivre cette aventure entre les écrits de l’autrice et moi-même. Les secrets familiaux étant si impliqués dans le roman lui donnent la touche parfaite d’enquête auprès des spectres.

2024 sous le signe de la littérature

Après une jolie année 2023 et le partage avec vous de nos livres préférés de 2023, on nous souhaite encore plus de temps afin de découvrir des univers littéraires qui pourront nous plonger dans notre imagination. Parce que la lecture c’est aussi ça, pouvoir s’inventer, se fonder des mondes créatifs et prendre du plaisir, peu importe notre genre favori. Et chez Lilith, on désire continuer de ressentir autant d’émotions lors du feuilletage de nos nombreuses pages.

Quel est votre livre préféré de l’année 2023 ?

5
Become a patron at Patreon!