La Gazette de Lilith #17

Oyez mes lecteurs et lectrices préféré(e)s ! L’heure est venue de lire la dix-septième Gazette de Lilith. Au programme, des nouveautés concernant le cinéma, avec deux films importants à voir. Ainsi qu’un documentaire disponible sur Prime Video et le retour du festival le plus attendu de l’année pour les fans de littérature. Encore une semaine riche en culture, comme nous les aimons ici !

LA GAZETTE DE LILITH 17

CINÉMA

Dès le 19 avril, retrouvez au cinéma le dernier film de Damien Ounouri et Adila Bendimerad. La dernière reine est un film historique revisitant le parcours exceptionnel de Zaphira, dernière reine d’Alger dont l’existence est souvent contestée. En 1516, le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir. Il aurait, selon la rumeur, assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, la reine Zaphira va lui tenir tête et devenir une incroyable guerrière. Une œuvre cinématographique à ne pas manquer pour les fans d’histoire comme vous et nous !

Également dans nos salles obscures cette semaine : Blue Jean de Georgia Oakley. En 1988, Margaret Thatcher vote un amendement interdisant la promotion intentionnelle de « l’acceptation du modèle homosexuel masculin comme une prétendue relation familiale » dans les établissements scolaires. L’homosexualité devient alors ostracisée. Cependant, cette loi, abrogée depuis 20 ans, reste méconnue de la plupart. La jeune réalisatrice a voulu rendre compte de la violence qui en découle. Dans Blue Jean, on suit Jean, une professeure d’éducation physique, obligée de cacher son homosexualité pour garder son emploi. Malheureusement, son secret est menacé par l’arrivée d’une nouvelle élève. Un film sensible et important qui fut sacré Meilleur film aux BAFTA 2023.

DOCUMENTAIRE

Ce vendredi 21 avril 2023, parait sur Amazon Prime, un documentaire centré sur le parcours de Judy Blume, la célébrissime écrivaine américaine, connue pour ses romans pour enfants et adolescents abordant de manière franche les questions de puberté et de sexualité. Judy Blume Forever revient sur la vie personnelle de l’autrice, sa carrière, son impact sur ces lecteurs, mais également les controverses qu’elle a suscitées. Les dangers de la censure sont aussi approchés avec les témoignages d’autres auteurs ayant été interdits, et un rappel que la lutte contre le boycott bornée des auteurs est loin d’être terminée.

LITTÉRATURE

Et pour terminer cette Gazette, restons dans le thème littéraire avec un évènement qui se tient à Paris, du 21 au 23 avril 2023. Le Festival du Livre de Paris (autrefois Salon du Livre) est de retour pour sa deuxième année. Cette année, l’évènement a quitté Porte de Versailles pour se poser en plein centre de la ville au Grand Palais Éphémère, et malheureusement devient payant pour les lectrices et lecteurs de plus de 25 ans. L’Italie est l’invitée d’honneur. Une occasion d’y retrouver sa belle culture, sa richesse et sa diversité.

1
Become a patron at Patreon!