La Gazette de Lilith #9

Oyez, comme toutes les semaines, il est l’heure pour voir de lire La Gazette de Lilith, 9. C’est déjà la neuvième édition de cette catégorie d’articles et nous en sommes très fières. De plus, si le format article ne vous plait pas, vous pouvez toujours nous suivre sur notre compte Instagram sur lequel vous aurez également accès à cette gazette sous forme de stories. Et en attendant, bonne lecture, il y a encore une fois des pépites à découvrir.

LA GAZETTE DE LILITH NUMÉRO 9

LITTÉRATURE

Cette semaine, c’est enthousiasmé que chez Lilith, on ait attendu la sortie du nouveau roman de Joan He, La Joueuse de Cithare. Un premier tome d’une duologie qui s’inspire des Trois Royaumes, un des grands classiques de la littérature chinoise. Pour l’occasion, l’autrice nous embarque en pleine Dynastie Xin, dans la Chine du Ier siècle. Un voyage qui s’annonce épique, fantastique et rempli de rebondissements. Le livre, publié par les éditions Lumen, est disponible dans vos librairies depuis le 9 février 2023.

 

SÉRIES & FILMS

Direction Netflix pour une production inspirée de faits réels. Le 8 février est parue sur la plateforme la série koweïtienne The Exchange. Rencontrez Munira et Farida, les deux premières femmes employées à la bourse du Koweït, dans les années 80. Dans ce milieu impitoyable, corrompu et réservé aux hommes, elles vont devoir se serrer les coudes et tenter de faire leurs preuves.

Côté cinéma, il ne faut pas rater la sortie du film Emmet Till. Ce long métrage, exécuté par Chinonye Chukwu illustre lui aussi un fait réel intervenu dans les années 50 aux États-Unis, et qui a bouleversé ses habitants. Le lynchage de l’adolescent afro-américain Emmet Till en 1955. Lors de son enterrement, sa mère Mamie Till avait exigé que le cercueil soit ouvert afin que le monde entier puisse voir son fils défiguré. De nombreuses personnes se sont évanouies, ont vomi et ont été choquées. Cet évènement fut l’un des prémices du mouvement des droits civiques américains.

FESTIVAL

Le Colors Festival est de retour à Paris pour sa 3e édition. Le plus grand festival de street art s’installe à la Porte de la Villette, du 4 février au 10 décembre 2023. 45 00 m2 d’œuvres gigantesques et immersives, réalisées par plus de 80 artistes internationaux, sont à découvrir. Cette exposition, qui s’étend sur 5 étages, promet d’être épique.

3
Become a patron at Patreon!