La Gazette de Lilith #11

Dans cette Gazette de Lilith, numéro 11, vous allez pouvoir participer à des festivals célébrant la Pop Culture, la créativité féminine, mais aussi la littérature. Trois sujets qu’on adore chez Lilith ! De plus, un film qui est important à aller voir est également présenté dans cet article. Et si toutes ces jolies choses culturelles ne sont pas encore fructueuses pour vous, une bonne nouvelle concernant un futur musée devrait vous ravir !

LA GAZETTE DE LILITH NUMÉRO 11

FESTIVALS

Du 09 au 11 mars 2023 se tient le Pop Women Festival à Reims. Trois jours pour célébrer la Pop Culture et la créativité féminine. Au programme, des expositions, des projections de documentaires, des tables rondes, des performances artistiques, des séances de dédicaces menées par un grand nombre d’artistes au talent incroyable.

La BPI du Centre Pompidou accueille, cette semaine, la quatrième édition de son festival de littérature contemporaine. Cette année, des rencontres, des ateliers et des performances viendront questionner les liens entre réel et fiction, autour de l’engagement et des enjeux de nos sociétés. L’évènement, totalement gratuit, se tient du 8 au 12 mars 2023.

CINÉMA

Le dernier long métrage de Sarah Polley, adaptation du roman Ce qu’elles disent de Miriam Toews, est enfin disponible sur les écrans français depuis le 8 mars 2023. Women Talking raconte l’histoire d’un groupe de femmes d’une communauté religieuse isolée qui, après une série d’agressions sexuelles systémiques commises par les hommes de leur communauté, décident de se rassembler pour discuter de la situation et des actions à prendre. Un rendez-vous de cinéma à ne pas manquer !

MUSÉE

Pour la première fois, un musée de l’histoire des mouvements féministes va voir le jour en France. La bonne nouvelle a été annoncée ce mercredi 8 mars à l’AFP par Julie Verlaine, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Tours. Après deux décennies de négociations, le projet se réalise enfin. Ce dernier sera implanté à Angers, à la place de l’actuelle bibliothèque universitaire qui occupe depuis le début du XXIe siècle, le Centre des archives du féminisme, créé par Christine Bard. L’ouverture est annoncée pour 2027.

1
Become a patron at Patreon!