Les livres préférés des Procès de Lilith en 2022

Les livres, une grande passion chez Les Procès de Lilith. Que ça soit Jessica ou moi-même, nous sommes des folles de lectures. Et un des objectifs que je souhaiterais pour le blog en 2023, c’est d’en parler davantage. Pour le moment, on a voulu, dans ce top ou bilan, partager avec vous nos livres préférés de l’année 2022. Comme pour les autres articles de fin d’année, on a sélectionné chacune trois ouvrages. Un podium qui, pourtant, n’a pas été simple à créer tant nous aimons la littérature.

Les livres préférés de Jessica en 2022

La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig – Editions Mazarine 

J’ai découvert Matt Haig, il y a quelques mois avec son livre The Comfort Book, qui est un ouvrage que je chéris profondément depuis sa lecture. The Comfort Book se définit comme un livre câlin à feuilleter lorsque l’on a besoin de la présence d’un ami. Je n’aurais moi-même pu trouver une description plus appropriée. Remplis de citations, d’histoires personnelles de l’auteur, d’autoréflexion, c’est une œuvre qui apporte de l’espoir et du réconfort. J’ai très vite été séduite par le résumé de La Bibliothèque de Minuit, son nouveau roman paru en janvier 2022, qui semblait promettre le même élan de chaleur et de réconfort. Vous comprendrez vite que si je vous en parle, c’est que la promesse a bien été tenue.

Au début du roman, on retrouve Nora Seeds, 35 ans, une jeune fille qui a l’impression d’avoir tout ratée dans sa vie. Elle obtient une dernière chance de tout refaire lorsqu’elle se retrouve dans la Bibliothèque de Minuit. Les livres de cette bibliothèque vont lui donner la possibilité de revivre sa vie et faire d’autres choix. Sera-t-elle plus heureuse dans une autre
vie ?

La Bibliothèque de Minuit est un merveuilleux livre sur l’amour, les secondes chances et la célébration de la vie. Une fiction chaleureuse, que le talent et la prose de Matt Haig transforme en cure thérapeutique. A lire et à relire !

La Bibliothèque de Minuit

L’usage du thé, une histoire sensible du bout du monde de Lucie Azema – Éditions Flammarion

Lucie Azema est une autrice et journaliste que j’adore suivre sur Twitter. Elle y parle de ses merveilleux voyages et aventures aux quatre coins du monde. J’avais adoré son premier livre paru en 2021, Les femmes aussi sont du voyage : l’émancipation par le départ qui mêle histoires vraies de la littérature de voyage et expériences personnelles de Lucie. Je me suis donc jeté sur son nouvel ouvrage paru en octobre 2022. Ce dernier s’intéresse aux origines et aux coutumes du thé.

Dans l’usage du thé, une histoire sensible du bout du monde, l’autrice nous transporte dans l’histoire mouvementée de ce breuvage originaire de Chine. Lucie Azema s’intéresse particulièrement au paradoxe entre nomadisme et sédentarité qui caractérise la route du thé. Ce livre, teinté de récits et d’anecdotes personnelles, est une merveilleuse invitation au voyage et à la découverte des cultures asiatiques, perses et arabes. J’ai passé un délicieux moment à le lire cet automne, lovée dans un plaid bien douillet et accompagnée d’une bonne tasse de thé bien fumante.

L'usage du thé

Legendborn, Tome 1 : Légendes Vives de Tracy Deonn, Éditions J’ai Lu

Mon dernier choix est un roman Young Adult de fantasy, qui est généralement mon genre de lecture de prédilection.
Légendes Vives, le premier tome de la saga Legendborn écrit par Tracy Deonn nous raconte l’histoire de Bree Matthews, une adolescente américaine. Après le décès de sa mère dans un accident de la route, la jeune fille décide de rejoindre le programme anticipé de l’université de Caroline du Nord, à Chapel Hill. Un soir, elle est témoin d’une agression magique, et découvre alors que la magie existe. À partir de cette soirée, sa vie se retrouve chamboulée.

Ce premier tome est une belle aventure. Mélangeant légendes arthuriennes, magie vaudoue et contemporaine, le roman nous transporte dans un univers riche et original. De plus, de nombreux sujets de société comme l’esclavage et le racisme se trouvent abordés de manière sensible et intelligente. J’ai très hâte de me plonger dans la lecture du tome 2 qui paraitra en mars 2023.

Legendborn

Les livres préférés de Jennifer en 2022

Les Sœurs Hollow de Krystal Sutherland – Éditions Rageot

Les Sœurs Hollow est le dernier livre que j’ai lu cette année et il est pourtant bien présent dans cet article ! J’ai adoré cette lecture qui m’a prise en plein cœur, avec des peurs, de la compassion et de la surprise. L’impression d’être auprès des héroïnes, d’être la quatrième frangine, et de frissonner pour elles, dans leurs aventures.

On suit principalement Iris Hollow qui a 17 ans. Elle a disparu quand elle était enfant avec ses deux sœurs aînées, mais aucune d’elles ne s’en souvient. Elles gardent simplement une cicatrice en forme de croissant de lune dans leur cou, des yeux noirs et des cheveux blancs. Mais lorsque la plus âgée, Grey, une célèbre modèle et styliste disparait de nouveau, Iris et leur autre sœur Vivi partent à sa recherche. Si c’était si facile, mais non, en plus de chercher Grey, un homme à tête de taureau les poursuit, prêt à tout pour tuer. La solution pour trouver sa sœur, mais aussi sauver sa peau, elle doit remonter la trace de son passé et plonger dans ses souvenirs.

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai un réel problème pour terminer mes romans. Une panne de lecture qui perdure depuis des années et pourtant, même quand l’histoire me séduit. Mais le récit de Krystal Sutherland a su me faire lire jusqu’à la dernière ponctuation. Je n’avais pas envie de quitter les Hollow, qui m’ont touché bien qu’une d’elles est un peu détestable. Quand je réfléchis, je devine pourquoi elle réagit de cette manière. Je garderais son prénom pour moi afin de ne pas vous influencer.

Si vous aimez le suspense, les choses qui vous serrent le cœur, vous faire des frayeurs, mais également vivre une aventure légèrement particulière alors Les Sœurs Hollow des éditions Rageot sera LE livre écrit pour vous.

Les fleurs ne parlent pas de Natacha Birds – Éditions Les Insolentes

J’ai déjà bavardé sur sublime roman graphique dans les meilleurs livres à offrir pour Noël et ce n’est pas pour rien. Les fleurs ne parlent pas est un vrai coup de cœur. Je suis une grande admiratrice de Natacha Birds alors je me suis jetée sur son second ouvrage, dès sa sortie. Et spoiler, je n’ai pas été déçue. La beauté de son œuvre y est représentée à la perfection. Et l’histoire de la femme qui se transforme en fleur afin de fuir une société qui ne lui convient pas, et ne prend pas au sérieux l’art. Je me suis reconnue de bien des façons.

Les dessins inédits, le récit, c’est un grand oui à 100 % et je ne pourrais détailler davantage sans que vous ayez une vue de l’intérieur.

Anatomy : a love story de Dana Schwartz – Éditions Albin Michel

Second roman young adult que je propose dans mon top 3, Anatomy : a love story de l’autrice Dana Schwartz. On va suivre l’histoire d’Hazel, une jeune aristocrate dont l’avenir est déjà tout tracé, promise à un cousin. Son rôle est de se préparer à devenir la parfaite épouse dévouée et soumise à son futur mari. Hazel rejette ce futur et décide de braver les interdits liés à son sexe et son statut social pour observer des cours d’anatomie parce que ce qu’elle aime, c’est la médecine. Elle va faire la rencontre de Jack, un voleur de cadavres qui travaille pour l’université dans laquelle elle étudie. Hazel va se sentir plus livre et audacieuse à ces côtés. Mais elle va aussi découvrir, lors de ses études, que de grands chirurgiens et membres de l’aristocratie réalisent des expériences sur les dépouilles. Elle va donc décider de mener l’enquête.

J’aurais souhaité un livre sans romance, bien que celle existante est très vague et classée au deuxième plan, voire le troisième. Des détails d’opérations sont présents pour les plus sensibles et si comme moi, vous voyez les images défiler sous la lecture des phrases d’un ouvrage, ça peut être gênant. Ça vous permet de vous retrouver au plus proche de l’héroïne d’Anatomy, qui se veut être une femme de notre temps, dans le sien. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, mais aussi celui de Jack, dont la vie n’est vraiment pas un cadeau. J’ai eu l’impression de vivre à leurs côtés et c’est un des points que j’aime le plus quand je lis.

Entre médecine, compassion, enquête, le récit de Dana Schwartz sait vous tenir en haleine jusqu’à sa dernière scène, qui va vous hanter jusqu’au prochain tome, s’il est prévu.

Continuons à voyager à travers les pages

Pour l’année 2023, je nous souhaite plein de lectures magiques, qui sauront nous faire voyager ou oublier les tracas de nos quotidiens. Parce que les livres c’est aussi ça, un moment d’évasion dans nos vies. Prenons du plaisir à lire et découvrir des histoires que nous ne pourrons pas vivre dans nos routines.

Quel est votre livre préféré de l’année 2022 ?

6
Become a patron at Patreon!