Les nouvelles séries inclusives

Chez Les Procès de Lilith, on s’intéresse beaucoup aux films et aux séries comme vous le savez. Et après notre article sur les films réalisés par des femmes, nous avons eu envie de nous pencher sur les séries TV inclusives et la représentation. Nous en avons sélectionné quelques-unes, qui ont fait leurs grands débuts sur nos écrans en 2022 et qui se révèlent importantes en termes d’inclusivité et de visibilité.

 

Les nouvelles séries inclusives

Miss Marvel de Bisha K. Ali – Disney+

Dans cette série familiale et fantastique créée par Bisha K. Ali, Kamala Khan (Iman Vellani) est Miss Marvel, une adolescente américaine de confession musulmane. Elle vit à Jersey City et est une grande amatrice de jeux vidéo et rédactrice de fan fiction. Elle adore les superhéros, surtout Captain Marvel. Mais elle a du mal à trouver sa place à la maison et au lycée jusqu’au jour où elle découvre ses superpouvoirs, semblables à ceux de ses idoles. Elle pense alors que tout va commencer à s’arranger.

Heartbreak High d’Hannah Carroll Chapman, Ben Gannon et Michael Jenkins – Netflix

Heartbreak High est le reboot de la série australienne des années 1990, Hartley, cœurs à vif. Un show qui osait aborder les difficultés loin de l’univers aseptisé des drames américains. Dans ce remake, des élèves de différents horizons arpentent le lycée de Hartley High à Sydney, avec des problèmes liés aux drogues, à la sexualité, à la violence, mais aussi le racisme. Dans ce contexte, Amerie (Ayesha Madon) va tenter de se faire réhabiliter après la révélation de secrets sur ses camarades.Une bande touchante, dans lequel vous pouvez vous reconnaître.

Somebody Somewhere d’Hannah Bos et Paul Thureen – HBO/OCS

Dans la série américaine Somebody Somewhere, nous suivons les péripéties de Sam (Bridget Everett), perdue au fin fond du Kansas. La socialisation, ce n’est pas son truc, mais elle peut néanmoins compter sur sa grande passion, la musique, pour attirer l’attention sur elle.

High School de Clea DuVall, Tegan Quin et Sara Quin – Amazon Freevee

Vous connaissez peut-être Tegan et Sara par leur musique, mais en 2022, c’est à travers l’écran que vous avez pu les observer. High School est adapté de l’autobiographie du même nom des jumelles Quin. On suit les sœurs, jouées par Seazynn et Railey Gilliland alors qu’elles découvrent leur passion pour la chanson et grandissent au Canada dans les années 1990. Une période délicate durant laquelle les deux sœurs sont en quête de leur propre identité. Un cheminement complexe en termes d’exploration de soi quand on est jumelles et proches de sa sœur.

Harlem de Tracy Oliver – Amazon Prime

Sortie fin 2021, Harlem est une série agréable et facile à regarder qui suit quatre amies vivant dans cette ville, qui se sont rencontrées alors qu’elles fréquentaient l’Université de New York. Entre relations amoureuses et poursuite de leurs rêves respectifs, les trentenaires essaient d’équilibrer passion et vie professionnelle.

Heartstopper d’Euros Lyn – Netflix

Adapté du roman graphique d’Alice Oseman, publié en 2016, Heartstopper est une série britannique de huit épisodes dans laquelle nous suivons deux adolescents, Charlie Spring (Joe Locke) et Nick Nelson (Kit Conor), des élèves de Truham Grammar School. Charlie est introverti et un intellectuel rêveur, ouvertement homosexuel. Nick, lui, c’est le grand rugbyman populaire du lycée, que tout le monde suppose être hétéro. Mais il commence à s’interroger sur son orientation sexuelle au moment où il devient proche de Charlie.

As We See It de Jason Katims – Amazon Prime

Encore une bande de potes dans As We See It. Jack (Rick Glassman), Harrison (Albert Rutecki) et Violet (Sue Ann Pien) sont des colocataires d’une vingtaine d’années atteints d’autisme. Ils s’efforcent de trouver puis garder un emploi, de se faire des amis, de tomber amoureux et de naviguer dans un monde qui leur échappe. Avec l’aide de leurs familles, de leur éducateur et parfois même les uns des autres, le trio tente de découvrir leur chemin vers l’indépendance.

Astrid & Lilly Save The World de Noelle Stehman et Betsy Van Stone – Syfy

Astrid & Lilly Save The World est une série fantastique dans laquelle Astrid (Jana Morrison) et Lilly (Samantha Aucoin) ouvrent accidentellement un portail vers une terrifiante dimension peuplée de monstres. Les deux meilleures amies doivent trouver comment sauver le monde, si elles survivent déjà à l’enfer du lycée.

A League of Their Own d’Abbi Jacobson et Will Graham – Amazon Prime

La série A League of Their Own se déroule en 1943 et porte sur la formation des Rockford Peaches, une équipe féminine de la All American Girls Professional Baseball League. Carson Shaw (Abbi Jacobson) quitte sa petite ville pour poursuivre son rêve de jouer au baseball professionnel, pendant que son mari est parti à la guerre. Maxine Chapman (Chanté Adams) est une femme afro-américaine obsédée par le baseball elle aussi, mais qui n’arrive pas à convaincre les gens de lui permettre d’essayer et qui a du mal à être considérée pour n’importe quelle club de baseball.

L’importance des séries TV

Il est important pour les personnes de se reconnaitre dans des projets artistiques, tout en restant dans la réalité. Bien que nous aimons écouler notre temps devant les écrans afin de rêver et de passer un bon moment, il est tout aussi considérable de parler de véritables sujets. Si vous ne connaissiez pas les séries que nous venons d’évoquer, je vous conseille de vraiment prendre le temps de les regarder, que vous vous sentiez visé(e)s ou non par les thèmes représentés. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et se reconnaitre à travers vos télévisions.

Que pensez-vous de la représentation dans les séries ?

3
Become a patron at Patreon!