Le Procès de… Mythes & Meufs

Mythes et Meufs est la bande dessinée que j’ai le plus attendu en 2022. Parlant des mythes, contes etc tout en montrant le rôle de la femme à travers eux, comment ne pas succomber à ce mélange. Dès sa sortie, je l’ai ajouté à ma bibliothèque, lisant deux à trois récits par jour, histoire de savourer les pages. Mais qu’ai-je pu en penser après ma première lecture ? Est-il coupable ou non coupable ? C’est l’heure du procès !

Résumé

Blanche Sabbah est une activiste féministe diplômée en histoire de l’art et en sociologie. Dans Mythes et Meufs, elle décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale. A travers le prisme de son regard militant, elle déconstruit ces histoires que l’on connait par cœur et dont on ignore parfois le sens caché. En complément des bandes dessinées, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.

Depuis maintenant un certain temps, je suis Blanche Sabbah sur les réseaux. C’est sur le compte Instagram de Mâtin, que j’y ai découvert son travail plus en profondeur, grâce à ses dessins. C’est comme ça que j’ai pris connaissance de ce nouveau projet sur lequel elle travaillait. On me parle de mythes, on me parle de meufs, sachez que vous m’avez presque conquise. J’ai suivi le processus de création de ce projet jusqu’au jour de sa sortie. Un passage en librairie et il était à moi.

Un livre important

Quand j’attends allégrement quelque chose, j’aime savourer. Le livre de Blanche est parfait pour prendre son temps et ne louper aucuns détails. Deux pages d’illustrations avec les informations importantes du mythe et sa déconstruction. Une dernière illustration, sur une page complète, permettant à la légende de plonger à notre époque et d’y avoir un regard à la date d’aujourd’hui. Le tout suivi d’une page plus explicative et donnant des titres d’autres ouvrages pour élargir notre point de vue et notre bibliothèque. Toutes ses informations se complètent à merveille. À chaque fin de récits, j’en ai appris sur la légende, sa déconstruction mais aussi son sens à l’époque, que je n’avais pas forcément compris après sa découverte. En général, j’étais enfant quand celles-ci ont commencé à renforcer ma culture populaire.

Avoir un regard féministe sur ces sujets est une chose que l’on voit trop peu et il est important que ce genre d’ouvrage puissent se retrouver sur les étagères de nos bibliothèques. La qualité des illustrations portent le texte important qui s’en dégage.

En plus d’être un très bel objet, il est un ouvrage nécessaire de lire et de faire découvrir aux plus jeunes, comme aux moins jeunes, pour leur monter qu’un regard différent peut être porter par leurs mythes préférés.

Mythes & Meufs est adjugé coupable de son intelligence, sa nécessitée et son envie d’interprétation !

7
Become a patron at Patreon!