Rétrospective littéraire 2022 – Un livre par mois

L‘année 2022 se termine et après un article sur les meilleurs livres sur les femmes, sur Les Procès de Lilith, on a voulu parler avec vous de livres qui nous ont marqués. Rien de mieux qu’une rétrospective littéraire et pour être originale, on a voulu vous faire découvrir un livre par mois. De janvier à décembre, vous pourrez retrouver des romans, des essais, de la poésie et d’autres encore. Il y en a pour tous les gouts.

Notre rétrospective littéraire 2022

JANVIER

Une adolescente de Lolita Pille – Éditions Stock

Quand Lolita Pille parle de son ouvrage, elle dit :

« Ce livre est né de mon amitié pour les sirènes : pour les filles de Lilith et non d’Ève qui transgressent les limites imposées à leur sexe et se risquent dans la rue, la bagarre ou l’écriture. Donner une voix aux adolescentes. Et prendre au mot Virginia Woolf : “Une féministe est n’importe quelle femme qui dit la vérité sur sa vie.” » 

 

Résumé

Elle grandit dans la mauvaise partie de la ville : une petite ville de la banlieue ouest, collée à Paris. Elle a une grand-mère blanche et bourgeoise, une grand-mère vietnamienne et humble : une famille aimante qui se désunit. La narratrice veut s’échapper. Sans arrêt, elle s’échappe. Elle a le démon de la liberté.
Alors elle fugue. Avec les garçons de la cité, elle traîne dans les rues, la nuit. Elle n’arrive pas à croire qu’elle est une fille. Au collège, ceux qui la harcèlent la surnomment « Lolito ». Mais l’adolescence se déclare. La vilaine chenille se métamorphose en papillon. L’adolescence brutalement sexualise Lolita et son monde vole en éclats. Est-elle amoureuse d’Otman, le roi des rues de sa banlieue, ou d’Ambre, l’amie de son lycée parisien, qui pique des voitures, boit et se prostitue la tête haute ? Et Lolita, où est sa place ? Elle qui renferme un mélange de « races », de classes sociales, de masculin et de féminin ? Jusqu’à quand pourra-t-elle agir comme un garçon, impunément ? Qu’est-ce qui arrache à l’enfance ?

C’est la première autofiction de Lolita Pille qui décide de se réapproprier sa propre histoire. Bouleversant, ce récit est rempli d’authenticité et nombre de femmes devraient l’avoir sur sa table de nuit.

FÉVRIER

Ceux qu’il nous faut retrouver de Joan He – Éditions Lumen

Dans cette dystopie, Cee ne se rappelle plus de rien alors qu’elle est piégée sur une île déserte. Entre isolation et science-fiction, Ceux qu’il nous faut retrouver va vous plonger dans un monde nuageux.

Résumé

Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d’avant. Rien… si ce n’est qu’elle a une sœur qui l’attend là-bas, quelque part de l’autre côté de l’océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?
Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l’humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s’enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu’elle n’en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.

MARS

Pourquoi pas la vie de Coline Pierré – Éditions L’Iconoclaste

Coline Pierré a imaginé la destinée heureuse de la poétesse Sylvia Plath, qui s’est suicidée en 1963 à travers les pages de Pourquoi pas la vie. À trente ans, durant l’hiver, à Londres, Sylvia vit seule avec ses deux enfants, séparée de son mari Ted Hugues, un grand poète dont la carrière a toujours pris le dessus sur la sienne. Entre son rôle de mère et son désir de liberté, elle ne cesse de tomber malade. Puis, un matin, isolée et désespérée, elle met sa tête dans le four et meurt intoxiquée par le gaz.

Résumé

Sylvia Plath est sauvée in extremis. Au fil des quatre saisons qui structurent le roman, la poétesse retrouve le goût de l’écriture, impose au père de ses enfants la garde alternée, suit une thérapie et participe à un projet fou : l’adaptation de son unique roman, La Cloche de verre, inspiré de sa dépression, en comédie musicale. Avec cette mise en scène radicalement joyeuse et libre, elle signe sa revanche sur la vie.

Ce roman répare une injustice en la libérant du joug masculin et en lui permettant de donner libre cours à sa puissance créatrice.

AVRIL

Affranchies de Marie-Claire Javoy – Éditions du Trésor

Dans Les AffranchiEs, toutes les femmes ont décidé de se travestir en homme pour pouvoir vivre comme elles l’entendaient. À  travers de sublimes histoires vraies, à tout temps dans l’histoire, s’affranchir des stéréotypes est parfois le seul moyen aux femmes pour conquérir leur propre liberté.

Résumé

Tatiana Alvarez, qui rencontra le succès comme DJ aux États-Unis dans les années 2000 sous le nom de Matt Musett ; Hagnodiké, gynécologue dans l’antiquité grecque, qui fut sauvée de la peine de mort par la révolte de ses patientes, Sahar Khodayari qui perdit la vie en 2019 pour avoir assisté à un match de foot en Iran où les stades sont réservés aux hommes ; Hua Mulan qui fut l’un des plus grands généraux de la Chine médiévale ; Dorothy Lawrence qui fut correspondante de guerre pendant la Première Guerre mondiale ; Marguerite Le Paistour qui occupa la charge de bourreau en France, au XVIIIe siècle ; Pili Hussein qui devin mineur en Tanzanie dans les années 1980 pour subvenir aux besoins de sa famille ; et Jeanne l’Anglaise qui fut le 104e pape, morte en couche en 855, et dont l’existence a été effacée par l’Église catholique. Telles sont les héroïnes à qui l’autrice donne chair dans ce texte hors du commun.

Tous les beaux portraits de nos affranchies sont réalisés par la talentueuse Nana Carpenter.

MAI

Hadès & Perséphone : A Touch of Darkness de Scarlett St. Clair – Éditions Hugo Roman

Encore une réécriture de la romance entre les enfers et le printemps, Hadès et Perséphone. Cette fois, c’est Scarlett St. Clair qui a voulu les refaire vivre sous sa plume.

Résumé

Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.

Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l’échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit – un amour à la fois envoutant et interdit.

JUIN

Afterlove de Tanya Byrne – Éditions Hachette

Tout vous oppose et pourtant, vous êtes amoureuses, Afterlove est plus profond qu’une simple amourette, surtout quand un accident va changer la vie de l’héroïne, ou sa mort.

Résumé

Dès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l’accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt. La fille qui l’a accostée est une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant le dernier coup de minuit, Ash est devenue une Faucheuse à son tour. Ash a du mal à accepter sa nouvelle condition car cela signifie oublier son premier amour. Or, elle ferait n’importe quoi pour revoir Poppy… morte ou vive…

JUILLET

Jade Fire Gold de June C. L. Tan – Éditions Bragelonne, Collection Bigbang

C’est le premier roman de June CL Tan, l’autrice rend hommage au genre Xianxia chinois. Mélangeant avec passion une action féroce, une intrigue sombre, de la magie ainsi qu’une histoire d’amour captivante dans cette fantasy young adult.

Résumé

Dans un empire au bord de la guerre... Ahn n’est personne, elle n’a ni passé ni famille. Altan est un héritier perdu, qui s’est vu voler son avenir alors qu’il était encore enfant. Lorsqu’ils se rencontrent, chacun voit en l’autre un moyen de reprendre en main son destin : pour Altan, Ahn pourrait le mener à reconquérir son trône. Quant à Ahn, elle détient peut-être enfin un moyen de percer les secrets de son passé et de comprendre ses redoutables pouvoirs magiques. Mais le prix qu’ils auront à payer pourrait être bien plus sanglant qu’ils ne l’imaginaient.

AOÛT

Fantaisies Guérillères de Guillaume Lebrun – Éditeur Christian Bourgois

Inventif, insolent, drôle, Fantaisies Guérillères réinvente l’un des plus grands épisodes de l’histoire de France avec un panache bien à lui. Un moment incroyable à passer dans cet univers médiéval qui rend hommage à Celine Dion, à sa façon.

Résumé

En ce début de xve siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n’en  finissent pas de s’écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C’en est trop pour Yolande d’Aragon. Puisqu’une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n’est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l’élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n’a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission.

SEPTEMBRE

Chelsea Girls d‘Eileen Myles – Éditions Du Sous-Sol

C’est dans les années 1970 qu’Eileen Myles a fui l’Amérique catholique et ouvrière pour la vie new-yorkaise : galère, poésie, art et les filles. La poétesse est parmi les plus célèbres des États-Unis. Texte fondateur pour nombreux artistes contemporains, Chelsea Hotel raconte tout avec honnêteté et a été réédité en 2015 après sa parution en 1994. Souvenirs amers d’enfance, virées stupéfiantes, écriture novatrice, c’est un vrai souffle de liberté littéraire, addictif et magistral.

« Si tard dans la journée, personne ne va à Manhattan. Moi si. Je bois une grande cannette de Schlitz, et je fume dans le métro, même. J’ai environ 30 ans, je suis avec ma copine. Tout va bien. Je suis pleine de poèmes. »

OCTOBRE

D’images et D’eau fraîche de Mona Chollet – Éditions Flammarion

Devons nous présenter encore l’immense Mona Chollet ? Je ne suis pas certaine d’y arriver de la meilleure des manières, celle qu’elle mérite. Alors je vous laisse simplement avec le résumé de ce roman si beau et important à mes yeux.

Résumé

Jusqu’ici, j’ai toujours écrit pour tenter de débrouiller un ou plusieurs problèmes auxquels je me heurtais dans ma vie, en espérant que ce travail serve aussi à d’autres. Il est un peu déconcertant de le faire simplement, cette fois, pour partager l’un des stratagèmes par lesquels je maintiens allumée la flamme de ma vitalité – pour parler de plaisir.
Parmi tous les ouvrages qui paraissent sur la culture numérique, je n’ai encore jamais rien lu au sujet de cette communauté éparse que j’ai moi-même rejointe il y a bientôt dix ans : celle des collectionneurs d’images en ligne, qui accumulent et partagent au fil des jours, sur Instagram, Tumblr, Flickr ou Pinterest, des photographies d’art, des tableaux, des dessins qu’ils aiment.
Cette activité en apparence anodine représente mon équivalent de la liste des « Choses qui font battre le cœur » dressée par Sei Shônagon, dame de compagnie de l’impératrice consort du Japon, dans ses Notes de chevet, au XIᵉ siècle. Dans un monde de plus en plus désespérant, j’ai envie de revendiquer ce rapport primaire et entêté à la beauté, cette confiance dans l’appui qu’elle offre, faisant de nous des perchistes arrachés momentanément à la gravité et catapultés dans les airs, libres et légers, avant de retomber… ailleurs.

NOVEMBRE

A Forgery Of Roses de Jessica S. Olson – Éditions BigBang

Un bon roman de fantasy gothique, tordu et dont les personnages sont attachants, c’est le résumé que je donnerais à A Forgery Of Roses. Entre la magie, le meurtre et la romance, le résultat de cette peinture est fascinant.

Résumé

Myra Whitlock a un don et certains seraient prêts à tuer pour s’en emparer. Myra est une prodige, une artiste dont les portraits ont le pouvoir de modifier le corps de ses modèles – un talent que beaucoup pourraient convoiter. Elle doit donc en garder le secret si elle veut protéger sa jeune sœur, Lucy, dont elle a la charge.

Malheureusement, un soir d’hiver, la femme du gouverneur découvre la vérité et menace de tout révéler… à moins que Myra n’accepte d’effectuer pour elle une commande bien particulière : un portrait capable de ramener à la vie son fils, qui vient de trouver la mort dans un accident. Myra n’a d’autre choix que de la suivre dans le manoir légendaire de la mystérieuse famille Harris, où elle va faire la connaissance du frère du mort, un jeune poète anxieux et touchant… et où elle va vite comprendre que plane sur ces lieux un mystère bien plus dangereux qu’elle n’aurait pu l’imaginer.

DÉCEMBRE

Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune – Éditions De Saxus

L’année 2022 se termine avec un salon de thé un peu spécial dans Sous la porte qui chuchote. Entre fantasy et mystère, le destin de Wallace Price va vous captiver à travers les pages.

Résumé

Bienvenue dans notre salon de thé La traversée de Charon. Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage. Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler un personnage sympathique… loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir. Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur – un être mystérieux et puissant – annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

Des pépites littéraires chaque année

De nombreuses pépites littéraires voient le jour chaque année et particulièrement en 2022. Il n’est jamais facile de choisir pour réaliser des bilans, des tops, etc. Et douze ouvrages ce n’est que trop peu pour mettre en avant toutes les palettes offertes au monde, par ces pages, ces histoires. Nous espérons tout de même que parmi les livres ci-dessous, certains vous séduiront autant qu’à Lilith.

Quel est le livre qui a marqué ton année littéraire 2022 ?

6
Become a patron at Patreon!