Les séries préférées des Procès de Lilith en 2022

Séries préférées de la rédaction en 2022

Chez Les Procès de Lilith, nous sommes des folles de séries, mais pas que ! Pourtant, c’est à travers cet article que vous pourrez vous rendre compte d’à quel point nous sommes des sériphiles. Nous vous avons sélectionné trois séries chacune afin de vous donner une petite idée des pépites de l’année 2022. Si vous n’avez pas encore pris le temps de les binge watcher, c’est le moment ! Surtout que 2023 nous réserve de grosses promesses !

Les séries préférées de Jessica en 2022

The Bear – Disney +

The Bear est une série diffusée sur FX et Hulu aux États-Unis en juin dernier, et disponible en France sur Disney +. Elle met en scène le personnage de Carmy (incarné par Jeremy Allen White), un cuisinier gastronomique, de retour dans sa ville natale de Chicago afin de reprendre la sandwicherie familiale après le décès de son frère ainé. Au fur et à mesure des épisodes, on assiste aux tentatives du jeune homme pour sauver l’établissement de la faillite. Il tente également de gérer au mieux son traumatisme. À ses côtés se trouve son équipe de cuisiniers, plutôt réfractaires au changement que Carmy souhaite apporter. Les critiques sont unanimes depuis sa sortie, et la considèrent comme une des meilleures créations de l’année.

Je suis tout à fait d’accord avec eux. Pourtant c’était loin d’être gagné car les émissions culinaires ce n’est pas trop mon genre. L’idée de regarder une série se déroulant dans l’univers de la cuisine ne m’emballait pas particulièrement. Pourtant, l’ampleur que prenait la création de Christopher Storer m’a convaincu de lui donner une chance. Je me suis laissé entrainer dans ce rythme effréné que constituent les huit épisodes de The Bear. L’évolution des personnages, aux premiers abords plutôt énervants, m’a séduite. Il faut d’ailleurs saluer les performances impeccables de tous les acteurs de la série, et spécialement celle de Jeremy Allen White. La série aborde un tas de sujets comme les inégalités sociales, l’identité culturelle, le deuil… The Bear a été renouvelée pour une saison 2 et j’ai très hâte de replonger dans le chaos de sa cuisine.

Acapulco saison 2 – Apple Tv

L’année dernière débarquait sur Apple Tv, une création humoristique et irrésistible, qui n’a clairement pas eu l’attention qu’elle méritait. Heureusement, pour mon plus grand bonheur, elle était de retour en octobre 2022 pour une deuxième saison. D’ailleurs, celle ci m’a encore plus séduite que la précédente.

 

Avec Acapulco, on est transporté dans le Mexique des années 80, au sein d’un complexe hôtelier de la ville d’Acapulco, la ville la plus branchée et touristique du pays à cette époque. On découvre la vie au sein de « Las Collinas » à travers les yeux de Maximo Gallardo (Enrique Arrizon), un jeune résident de la ville, qui y décroche le poste de ses rêves : « poolboy ». Il réalise rapidement que son travail est plus compliqué qu’il n’y parait. En effet, le jeune homme doit jongler entre une clientèle exigeante et des collègues hauts en couleur. Toutes les aventures du jeune Maximo nous sont racontées par sa version plus âgée (incarné par Eugenio Derbez) qui souhaite apprendre à son neveu « qu’avec le succès, il y a toujours un prix à payer ».

 

La série bilingue, absolument hilarante et kitch à souhait, est avant tout une ode au Mexique et à sa culture. Un vrai coup de cœur pour son esthétique ultra pop et ses personnages rocambolesques, mais extrêmement attachants.

Our Flag Means Death – HBO Max

Depuis mon enfance, je suis fascinée par les pirates. Je rêvais de voguer sur les mers déchainées et combattre mes ennemis avec un sabre bien aiguisé. Même si les rêves ont beaucoup changé depuis, mon obsession pour le grand large, elle, est restée intacte. Lorsque HBO Max a annoncé en début d’année 2022, la sortie d’une série centrée sur la piraterie et le célèbre capitaine Stede Bonnet, j’ai évidemment été intriguée. La présence de Rhys Darby et Taika Waitiki dans les rôles principaux et la bande-annonce m’ont fait sauter de joie : Our Flag means Death s’annonçait hilarante et complètement déjantée.

 

Stede Bonnet (Rhys Darby), un aristocrate privilégié anglais, décide d’abandonner sa vie confortable, sa femme et ses enfants pour enfin réaliser son rêve : devenir flibustier. Cependant, le capitaine a une vision particulière du métier. Il se présente comme un gentleman pirate qui terrasse ses ennemis en usant de bonté. Très vite, son équipage, qui lutte pour sa survie, va croiser la route d’Edward Teach (Taiki Waititi), le terrible Barbe Noire. La suite est surprenante et je vous invite à la découvrir par vous-même.

 

La série est portée par un casting talentueux, interprétant des personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. Au-delà de la comédie, les épisodes abordent intelligemment des sujets comme la construction des genres, l’orientation sexuelle et la masculinité.

Les séries préférées de Jennifer en 2022

Stranger Things – Netflix

Netflix a marqué son année 2022 par la parution de la quatrième saison de Stranger Things, qui a été très attendue. Et je comprends pourquoi. Dans cette dernière saison, six mois se sont écoulés depuis la bataille dans le centre commercial de Starcourt, ce qui a semé la terreur et la désolation sur Hawkins. Encore sous le choc et titubants, c’est la première fois que les amis se trouvent être séparés et la vie au lycée n’arrange rien. Bien sûr, c’est à ce moment de vulnérabilité qu’une nouvelle menace apparaît et avec elle, un terrible mystère qui pourrait mettre fin aux horreurs du monde à l’envers et enfin laisser l’Univers en paix.

 

Les frères Duffer ont davantage mis le paquet. Il est rare qu’au bout de quatre saisons, la qualité du scénario soit aussi bonne qu’au début. Entre les séries qui souhaitent en faire trop ou ne jamais s’arrêter, pour diverses raisons, il n’est plus inhabituel d’être déçu après le visionnage de celles-ci. Pourtant, pour moi, cette saison de Stranger Things est la meilleure de toutes. Les nouveaux personnages apportent énormément à l’intrigue qui se veut être majestueuse. De nombreux flashbacks nous aident à comprendre la menace actuelle et à préparer le lien.

 

C’est un mélange de différentes choses qui font que cette série Netflix est inégalable à mes yeux. Et la musique y est pour quelque chose quand on connait ma passion pour cet art.

Les Combattantes – Netflix

D’abord disponible sur TF1, c’est sur Netflix que je me suis lancée dans le visionnage de la série Les Combattantes. Et malgré les défauts historiques, j’ai adoré et je reste attachée à ces femmes dont les vies sont bouleversées durant la Première Guerre mondiale.

 

En septembre 1914, les combats font rage et dans un petit village de l’est de la France, à seulement quelques kilomètres de la zone allemande, quatre femmes se retrouvent projetées dans l’horreur. Marguerite (Audrey Fleurot) est une prostituée parisienne, mystérieuse et flamboyante que l’on soupçonne d’être une espionne. Carole (Sofia Essaïdi) est l’épouse de Victor Dewitt, propriétaire d’une usine de voitures, parti au front. Elle est donc propulsée à la tête de cette entreprise familiale, ce qui est un défi colossal et inédit pour une dame du début du siècle. Agnès (Julie de Bona) est la mère supérieure d’un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Mais elle est dépassée par l’afflux de blessés et tourmentée, elle se questionne sur ses choix de vie. Puis Suzanne (Camille Lou), une infirmière en cavale depuis un avortement qui a mal tourné.

 

Mon envie de suivre le destin de ces femmes, toutes différentes et si proches à la fois, a surpassé celle de lâcher mon écran. J’ai regardé les huit épisodes en moins de 24h. Rarement admiratrice des séries françaises, celle-ci tout comme celle du Bazar de la Charité a réussi à me séduire, au point d’être dans mon top 3 de 2022. Je conseille Les Combattantes à toutes les personnes qui chérissent l’histoire, celle de notre France, sans avoir un œil perfectionniste sur les faits, et qui respectent et aiment les femmes.

Mercredi – Netflix

Vous avez certainement entendu parler de Mercredi partout ces dernières semaines. Le grand Tim Burton étant sur le projet, car l’adolescence de la jeune fille est imaginée par son esprit et la réalisation des premiers épisodes ont sans doute aidé à la promotion de la série. De plus, la Famille Addams a une incontestable réputation auprès de nombreuses générations. Un mélange parfait pour se plonger dans cet univers.

 

Alors qu’elle défend son frère des tyrans de son lycée, Mercredi Addams (Jenna Ortega) est renvoyée et se retrouve étudiante à la singulière Nevermore Academy. Elle tente de s’adapter auprès des autres élèves marginaux tout en enquêtant à la suite d’une série de meurtres qui terrorise la ville.

 

Cette combinaison de fantastique, à l’humour noir et aux visuels si particuliers à Burton, m’a charmé dès les premières secondes et jusqu’à la dernière. Elle est portée par ses qualités ainsi que ses défauts, mais c’est un plaisir à regarder. Je me suis retrouvée à mener l’enquête en même temps que Mercredi. Et si une saison 2 n’a pas été encore annoncé, son succès lui ouvre les bras et j’espère connaître la suite de ce show que j’ai tant attendu.

 

 

Un choix difficile

Lors de la réalisation de cet article, nous nous sommes rendu compte qu’il est très difficile de ne choisir que trois séries pour un podium. Surtout quand on passe des heures par jour devant les créations. Nous aurions pu faire des dizaines de paragraphes pour vous en parler et c’est surement ce qui va se dérouler dans les prochains mois, afin de partager nos séries favorites. En attendant, nous espérons que ces six choix vous plairont et si vous ne les avez pas regardés, vous aurez envie de le faire.

 

Et vous, quels sont vos séries préférées de l’année 2022 ?

 

 

4
Become a patron at Patreon!