Les films préférés des Procès de Lilith en 2022

Films préférés rédaction 2022

L’année 2022 a été riche en culture. Et quand on dit culture, il est impossible de ne pas penser tout de suite, cinéma. C’est pour cette raison que chez Les Procès de Lilith, nous avons voulu vous parler de nos films préférés en 2022. Vous pourrez découvrir les différences de goûts entre Jessica et moi-même Jennifer ainsi que nos ressemblances. Entre comédie, drame, teen movie, vous avez le choix. Et si vous n’avez toujours pas vu certains des projets cinématographiques exposés, nous espérons que ça vous en donnera l’envie.

Films préférés de Jessica

Don’t Make me Go – Amazon Prime

Don’t Make Me Go est un film réalisé par Hannah Marks et disponible sur Amazon Prime depuis le 15 juillet 2022. Il met en scène un père célibataire Max, incarné par John Cho. Max est le père d’une adolescente de 15 ans, Wally (Mia Isaac), qu’il a eu avec une ancienne petite amie de lycée qui l’a quitté, alors que Wally n’était encore qu’un bébé. Malgré quelques tensions, principalement dues au comportement habituel propre aux adolescents, la relation père-fille se révèle tendre.

Malheureusement, Max reçoit un diagnostic de tumeur au cerveau. Cachant la vérité à sa fille, il décide d’organiser un voyage en voiture de Los Angeles à La Nouvelle-Orléans. Utilisant le prétexte de vouloir assister à une réunion d’anciens camarades de classe, Max souhaite retrouver son ex-compagne. Il espère que sa fille puisse nouer une relation avec elle, avant son décès. Ce road trip se transforme en occasion d’enseigner à sa fille, la vie pendant le temps qu’il lui reste.

Malgré un scénario pas très original, le film a parfaitement réussi à me charmer. D’une, les road-movies sont un de mes péchés mignons ; Don’t Make Me Go partait donc avec plusieurs points d’avance. Cependant, c’est la tendresse du film, sa sobriété et le jeu de ses acteurs, qui m’ont particulièrement marqué. L’alchimie entre John Cho et Mia Isaac explose et offre au public une relation père-fille tout à fait crédible et pleine de simplicité. Le film nous transporte dans leur intimité et dans leur découverte de l’autre, avant un final, aussi bien surprenant que bouleversant !

The Fallout – HBO Max

The Fallout est un teen movie déchirant sur la libre circulation des armes à feu aux États-Unis et ses effets sur la jeunesse américaine. Le film débute avec Vada Cavell (incarnée parfaitement par Jenna Ortega), une lycéenne, un brin « outsider » et en totale rébellion. Lorsqu’elle arrive au lycée ce matin-là, elle n’a aucune idée de la tragédie qui l’attend. Alors qu’elle se trouve aux toilettes avec Mia Reed (Maddie Ziegler), jeune fille populaire, des coups de feu se font attendre. On comprend rapidement, comme les protagonistes du film, qu’une tuerie est alors en cours dans les couloirs de l’établissement.

 

Liées par le traumatisme, les deux adolescentes que tout oppose en apparence vont devenir inséparables et tenter de surmonter leurs douleurs et leurs peurs. Elles se lieront également à Niles, un autre élève, dont le grand frère a succombé lors de la fusillade. On suit alors les trois survivants sur le chemin, long et difficile, de la guérison, mais également celui de leur entourage dépourvu, qui tente de les aider.

 

Malgré la gravité de son sujet, la comédienne Megan Park, qui a écrit et réalisé le long métrage, nous livre un récit touchant et teinté de légèreté.

 

Everything, Everywhere at all Once – A24 

Everything, Everywhere at all Once est un des plus gros succès cinématographiques de cette année 2022. Depuis sa sortie en mai dernier, il a engendré une recette d’environ 100 millions à travers le monde. C’est une surprise pour ce film indépendant au concept inclassable et au budget assez minime. Cependant, son succès n’est clairement pas démérité.

 

Tout commence avec Evelyn Wang (Michelle Yeoh), une Sino-Américaine quinquagénaire propriétaire d’une laverie avec son mari. Depuis quelque temps, Evelyn perd peu à peu le contrôle de sa vie. Elle ne supporte plus son travail. Elle doit gérer son père venu de Chine et ses remarques. Son mari lui demande le divorce. Sa fille lui en veut de ne pas accepter sa petite amie. En plus de ça, elle croule sous les impôts et doit faire face à un redressement fiscal. Bref, notre protagoniste est à bout. Seulement voilà, une fois arrivée au centre des impôts, Evelyn se retrouve embarquée dans le multivers. Pourchassée par des forces obscures, elle doit sauver le monde tout en explorant toutes les vies qu’elle aurait pu mener.

 

Si vous restez bouche bée à la lecture de ce synopsis, c’est normal. Vous le serez encore plus pendant le visionnage. Everything, Everywhere at all once, c’est un film chaotique qui entraine le spectateur dans un dédale d’univers complètement loufoques. C’est intense et clairement ça ne plairait pas à tout le monde.

 

Moi, j’ai adoré plonger dans ce rythme effréné offert par Daniel Scheinert et Daniel Kwan, les deux réalisateurs. À côté de ça, on retrouve tout au long du film, beaucoup d’émotions et des personnages extrêmement touchants, magnifiquement interprétés. D’ailleurs, la performance de Michelle Yeoh vient de lui valoir une nomination aux prochains Golden Globes.

 

 

 

 

 

Films préférés de Jennifer

Metal Lords – Netflix

 

Réalisé par Peter Sollett, Metal Lords est une comédie pour adolescents sortie en avril 2022 sur la plateforme Netflix. Plus de 42 millions de budgets pour les producteurs de Game of Thrones, ainsi que la caution morale de Tom Morello qui est le guitariste légendaire de Rage Against the Machine. On va suivre l’histoire de Kevin Schlieb, interprété par Jaeden Martell, qui n’est pas vraiment populaire, et Hunter Sylvester, joué par Adrian Greensmith, qui se dirigent à 100 % dans le métal pour remporter la Battle of the Bands de leur lycée et accéder enfin à leur heure de gloire. Leur groupe, les Skullsuckers cherche alors un bassiste et Kevin va tomber sur cette fille, Emily, incarnée par Isis Hainsworth qui joue du violoncelle. Rien à voir avec leur genre, mais peut-être que l’assemblage des deux peut former quelque chose d’intéressant et les porter faire la victoire.

 

Je ne vais pas mentir, ce n’est pas la comédie heavy metal du siècle. Plein de clichés, ce film doit être vu comme une fiction et non pas un hommage à la culture musicale du métal. Bien qu’ayant fait grincer les dents des puristes, ainsi que les miennes, j’ai beaucoup aimé profiter de ce visionnage, un soir de printemps, au calme. Nombreux sont les clins d’œil pour les amateurs de cet univers, au même degré que moi, et ça passe par les posters dans la chambre de Kevin qui mettent en avant, des légendes de la musique !

 

Je conseille de vous plonger dans Metal Lords si vous avez envie de regarder des ados découvrir un peu plus leurs gouts pour l’art musical et si vous souhaitez simplement vivre un bon moment, sans prise de tête.

 

 

 

 

Darby and the Dead – Hulu

 

Si comme moi vous aimez les teen movie, les morts que l’on peut découvrir et une intrigue qui se déroule dans un lycée, Darby and the Dead est pour vous aussi ! Réalisé par Silas Howard, la comédie fantastique met en avant Darby Harper, interprétée par Riele Downs, est une étudiante qui travaille comme messagère spirituelle. Et oui, alors qu’elle échappe à la mort quand elle est enfant, elle a désormais le don de voir les personnes décédées, bloquées entre les deux mondes. Son rôle, les aider à régler leurs affaires sur Terre afin d’effectuer leur dernier voyage. Mais évidemment, il faut que la fille la plus populaire de son lycée, Capri, jouée par Auli’i Cravalho, péris dans un accident idiot. Surtout qu’elle a une tendance à harceler Darby dans la vie. Une connexion entre les deux adolescentes qui va avoir son lot d’histoires ! Car en plus de ne pas avoir le choix d’épauler Capri, la jeune messagère va devoir ravaler sa fierté et renoncer à ses principes.

 

J’ai adoré ce film qui est frais, simple et efficace. Évidemment, le côté fantôme bloqué est un des critères qui m’a le plus plu, mais la complicité, ou non, des deux protagonistes est géniale à voir. Jusqu’au dernier moment, je n’arrivais pas deviner la fin, jeu auquel je m’adonne à chaque fois. C’est un bon instant à passer entre copines. Et la bonne nouvelle, c’est que Darby and the Dead est prochainement disponible sur Disney +.

 

 

 

 

Si tu me venges – Netflix

Encore un teen movie pour mon bilan cinématographique de l’année. Netflix a sorti en septembre dernier Si tu me venges, réalisé par Jennifer Kaytin Robinson. Drea Torres, interprétée par Camila Mendes, reine du lycée déchue par ses ami(e)s à cause de la fuite d’une sextape, va passer un accord secret avec une nouvelle élève sans histoires, pour se venger de leurs ennemis respectifs. Mais Eleanor, jouée par Maya Hawke, est une jeune fille blessée dans son enfance par la révélation publique de son homosexualité de la bouche d’une camarade pour qui elle avait des sentiments. Mais va-t-elle se risquer de se prendre au jeu ou bien de s’y perdre ?

En 2022, j’avais bien de ne pas voir des films trop compliqués à comprendre ou décrypter. Quand je l’ai fait, c’était des classiques, ne datant pas de cette année. Et avec les trois films que je vous ai présentés, c’est tout ce que je voulais. Étant assez bon public, je ne suis pas difficile et j’aime beaucoup passer du temps devant des comédies américaines pleines de clichés, quand ils sont intelligemment abordés.

 

Et vous, quels sont vos films favoris de l’année 2022 ?

8
Become a patron at Patreon!