Les meilleurs films réalisés par des femmes en 2022

La fin de l’année arrivant à grands pas, sur Les Procès de Lilith, nous avons eu envie de vous proposer des formats différents d’articles. Et pour commencer, une sélection de films sortis en 2022 et tous réalisés par des femmes. Une rétrospective qui vous permettra de vous faire une idée ou de confirmer votre passion pour l’univers cinématographique féminin.

Rétrospective des meilleurs films réalisés par des femmes

Fresh réalisé par Mimi Cave, sorti le 20 janvier – Hulu/Disney+

Le film Fresh a été réalisé par Mimi Cave et écrit par Lauryn Kahn. Il est sortie le 4 mars sur Disney+. Cette comédie thriller, épouvante, met en scène Daisy Edgar-Jones et Sebastian Stan dans le rôle de Noa et Steve. Noa fait la connaissance de Steve dans une épicerie. Et alors qu’elle est contre les applications de rencontres, elle accepte de donner son numéro à celui-ci, sur un coup de tête. Mais après un premier rendez-vous, Noa tombe évidemment sous son charme car il faut le dire, c’est un homme particulièrement séduisant. Suite à ce rencard, elle accepte de faire un week-end en amoureux mais va vite découvrir que son nouvel amant a un appétit assez peu commun…

The Fallout réalisé par Megan Park, sorti le 27 janvier – HBO Max

Impossible de ne pas retenir ses larmes devant ce drame de 1 h 32, écrit et réalisé par Megan Park, dont c’est le premier long métrage. The Fallout est d’abord sorti en avant-première en 2021 pour finalement se trouver chez HBO Max début 2022. Dans ce film, Vada Cavell, interprétée par Jenna Ortega, se retrouve dans les toilettes de son lycée avec Mia Reed, jouée par Maddie Ziegler, alors qu’une fusillade a lieu. On traverse, avec elles, le traumatisme émotionnel des lycéennes, et leur parcours pour se reconstruire après cet évènement.

Alerte Rouge réalisé par Domee Shi, sorti le 11 mars – Disney+

Dans Alerte Rouge, réalisé et écrit par Domee Shi, nous suivons les aventures de Meilin Lee, une jeune fille de 13 ans, partagée entre son image de fillette et la crise d’ado ! Sa mère hyper protectrice ne l’aide pas à se détacher du modèle parfait qu’elle entretient. Et évidemment, comme-ci, ce n’était pas suffisant, lorsqu’elle est débordée par ses émotions, Meilin se transforme en un géant panda roux. 1 h 40 d’animation pour encourager la jeune adolescente à se trouver, se contrôler et s’accepter.

Crush réalisé par Sammi Cohen, sorti le 29 avril – Hulu/Disney+

Pour les fans de l’amour, Crush, réalisé par Sammi Cohen et écrit par Kirsten King et Casey Rackham va vous plaire ! 1 h 33 de pure comédie durant laquelle on suit une artiste qui est contrainte de rejoindre l’équipe d’athlétisme de son lycée. Celle-ci, en profite pour poursuivre la fille de ses rêves. Mais plus tard, elle tombe finalement amoureuse d’un coéquipier inattendu et découvre, enfin, le vrai amour.

Bodies, Bodies, Bodies réalisé par Halina Reijn, sorti le 5 août – A24

Bodies, Bodies, Bodies est un thriller dans lequel un groupe de jeunes gens riches va planifier une fête dans un manoir familial. Mais alors qu’ils commencent à jouer à un jeu de société, celui-ci devient mortel et la soirée tourne mal. Sorti en aout dernier, réalisé par Halina Reijn et écrit par Kristen Roupenian et Sarah DeLappe.

Là Où Chantent Les Écrevisses réalisé par Olivia Newman, sorti le 17 août – Sony Pictures Releasing

Là Où Chantent Les Ecrevisses est d’abord un livre à grand succès pour devenir un film réalisé par Olivia Newman. Écrit par Delia Owens et Lucy Alibar, c’est Daisy Edgar-Jones qui tient le rôle principal, celui de Kya, une petite fillette abandonnée qui a grandi seule dans les marécages de Caroline du Nord. De folles rumeurs courent sur la Fille des Marais, ce qui l’isole davantage. Mais sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville lui ouvre un nouveau monde, effrayant. Lorsque l’un d’entre eux est retrouvé mort, la communauté la considère comme la première coupable. La vérité se dessine et des réponses menacent de révéler des secrets enfouis dans les marécages.

Don’t Worry Darling réalisé par Olivia Wilde, sorti le 23 septembre – Warner Bros

Vous en avez certainement entendu parler courant 2022, Don’t Worry Darling est un film réalisé par Olivia Wilde et écrit par Carey Van Dyke. En scène, nous retrouvons Alice et Jack Chambers, interprétés par Florence Pugh et Harry Styles, jouant un couple dans les années 50, vivant en Californie, dans la ville de Victory qui semble parfaite et a été créée et financée par une mystérieuse société pour laquelle Jack œuvre. Mais évidemment, Alice va se poser des questions sur la nature du travail de son mari, dont le projet Victory est secret. Ainsi, des fissures se font entre le duo lorsque l’enquête de la jeune femme commence à soulever certaines tensions dans la communauté.

The Woman King réalisé par Gina Prince-Bythewood, sorti le 28 septembre – Sony Pictures

The Woman King de Gina Prince-Bythewood et écrit par Maria Bello et Dana Stevens, retrace l’histoire d’une unité de guerrières protégeant le royaume de Dahomey au XIXe siècle, en Afrique de l’Ouest, les Agojié. Le film qui est inspiré de faits réels suit le destin de la Générale Nanisca, incroyablement interprétée par Viola Davis. La combattante entraîne toute une nouvelle génération de recrues et les prépare pour une bataille contre un ennemi déterminé à détruire leur mode de vie.

I Wanna Dance With Somebody réalisé par Kasi Lemmons, sorti le 21 décembre – Sony Pictures

Le parcours exemplaire de Whitney Houston méritait un biopic musical digne de la Voix, cette femme complexe dont c’était le surnom. I Wanna Dance With Somebody, sort en salle le 21 décembre 2022. Une plongée dans les débuts de la future star comme choriste dans le New Jersey, à son statut d’artiste parmi les plus récompensées et renommées. C’est un périple poignant et émouvant que la réalisatrice Kasi Lemmons à vouloir mettre en avant avec l’actrice Naomi Ackie dans le rôle de cette grande dame.

La mise en avant de femmes de talent

En 2022, nombreuses femmes de talent ont été mises en avant dans la réalisation cinématographique. Parmi les bijoux culturels de l’année, nous avons parlé seulement de dix des meilleurs films réalisés par des femmes, mais en faisant vos petites recherches, pour pourrez retrouver d’autres pépites qui vous plairont, quelques soient vos goûts en matière de film. Et chez Les Procès de Lilith, on reste persuadée qu’en 2023, les salles obscures seront placées sous le signe de la femme.

Et pour vous, quels sont les meilleurs films réalisés par des femmes en 2022 ?

5
Become a patron at Patreon!